L’immobilier neuf et la digitalisation

Le digital et le numérique se retrouvent en plein cœur de nombreux secteurs depuis quelques années. La crise sanitaire que nous connaissons depuis fin 2019 n’a fait qu’accentuer les innovations majeures dans de nombreux domaines et le marché de l’immobilier neuf n’est pas une exception. Du rendez-vous à la signature en passant par la visite, tout le processus d’achat immobilier peut désormais se faire numériquement.

L’agence immobilière physique n’est plus indispensable pour un achat immobilier

Nous assistons de plus en plus à l’émergence d’un nouveau genre d’agences immobilières hybrides 2.0 qui misent désormais sur des processus très digitalisés pour vendre leurs biens.
Durant les confinements à répétition, les agences immobilières n’ont eu d’autre choix que de s’adapter et de trouver des solutions afin de faire survivre leur activité. Les offres et services ont ainsi dû être repensés. Le digital et le numérique se sont révélés être les meilleures options pour s’adapter à un monde qui n’avait dès lors pas d’autre alternative que d’être connecté. Ainsi, et ce depuis quelques années, on voit de plus en plus d’agences immobilières en ligne qui réinventent totalement le métier grâce à des outils novateurs. Bien que certains de ces outils digitaux existaient déjà pour certains process (annonces en ligne, etc.), cette digitalisation du marché s’est vue largement accélérée dès l’année 2020.

La digitalisation du marché immobilier neuf optimise l’expérience client

Dans un contexte sanitaire où les interactions sociales sont à limiter, l’accélération de la digitalisation de l’immobilier contribue nettement à améliorer l’expérience client. Pour discuter d’un projet d’achat immobilier ou de location, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer en agence. De l’estimation en ligne à la signature chez le notaire, tout peut en effet être réalisé à distance, en quelques clics. Pour les visites en effet, les outils digitaux tels que les plans 2D, 3D, les photos professionnelles ou encore les visites virtuelles permettent aux prospects de savoir rapidement si le bien est en adéquation avec leurs critères de recherche. Ils peuvent ainsi se balader depuis leur ordinateur ou leur smartphone dans la maison ou l’appartement en vente, zoomer sur des détails ou encore mesurer des pièces. La visite physique n’interviendra finalement que pour confirmer l’intention d’achat. Si l’expérience du client s’en retrouve ainsi nettement améliorée, cette digitalisation du secteur représente également un gain de temps pour toutes les parties.
Les outils numériques se développant très rapidement, il est également désormais possible d’utiliser la signature électronique, de réaliser des comparaisons, des estimations et même des négociations en ligne. Par ailleurs, un décret autorise désormais les notaires à signer les compromis de vente à distance.

Pour conclure, l’émergence des nouvelles technologies et la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2019 ont permis de placer le digital au cœur du secteur immobilier et pour faire face aux défis du futur, la digitalisation de ce marché est indubitablement la solution idéale.