Comment trouver le bon locataire ?

Vous possédez un logement qui vous sert d’investissement locatif et vous cherchez un locataire sérieux pour sécuriser votre projet immobilier ? Vous êtes bailleur et vous ne voulez pas avoir affaire à un occupant négligent ou mauvais payeur ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver le locataire idéal, celui qui honorera ses loyers et prendra soin du logement.

Quelques conseils si vous faites les recherches par vous-même.

L’avantage de rester entre particuliers, c’est ce petit « plus » humain qui va vous permettre de choisir une personne qui correspond à ce que vous cherchez personnellement, que vous « sentez », comme dit l’expression. Rencontrer vous-même les prétendants à votre logement vous offre l’opportunité de vous baser sur votre intuition.

Votre regard ne doit pas être uniquement financier, même si cela compte évidemment. Un locataire qui a un bon salaire peut tout à fait du jour au lendemain décider de ne plus payer son loyer. L’aspect « revenus » ne doit donc pas être votre seul critère. Et inversement, ce sont parfois les locataires qui ont moins qui s’acquittent de leurs charges en premier lieu.

Il existe des conditions objectives pour vous aider en tant que bailleur à faire le bon choix.

–  Soyez sélectif. Demandez à chaque personne des dossiers complets (bulletins de salaire, contrat de travail, dernier avis d’imposition, relevé d’identité bancaire). Vous aurez ainsi la possibilité de vous assurer de son sérieux et de la véracité de ses affirmations.

–  Sélectionnez des profils qui vous inspirent confiance. Prenez le temps de rencontrer chaque personne et d’échanger avec elle, d’apprendre à la connaître un peu (en lui posant des questions pertinentes). A savoir que les profils étudiants sont en général bons payeurs car ils ont tout intérêt à conserver leur appartement le temps de leur cursus.

Ainsi, pour trouver vous-même le bon locataire pour votre bien immobilier, prenez le temps de faire connaissance et exigez des dossiers complets.

Passer par un intermédiaire. 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire vous-même la recherche de locataire pour votre investissement locatif, vous pouvez passer par un intermédiaire, soit une agence immobilière. En tant que professionnels, les agents immobiliers savent parfaitement comment sélectionner les bons candidats, c’est-à-dire ceux qui répondront à vos critères personnels (que vous aurez pu exprimer au préalable) et dont les revenus permettent d’honorer le loyer demandé.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du profil du candidat. C’est l’agence qui va s’assurer qu’il est suffisamment sérieux, ou que les conditions sont réunies pour lui faire signer un bail.

Les plates-formes d’annonces au service du propriétaire.

Enfin, il existe une troisième solution, la plate-forme au service du propriétaire. C’est peut-être la meilleure méthode pour dénicher un locataire sérieux sans perdre du temps ni dépenser une somme trop conséquente comme celles réclamées par les agences. Ces sites se proposent de vous sélectionner des locataires sur-mesure parmi un réseau constitué en amont, avec des dossiers complets et actualisés de manière régulière.